En combinant son intérêt pour le jazz et son amour pour J.S. Bach, en 1959, Jacques Loussier trouve l'idée qui lui confère une renommée internationale.
Seul un pianiste à la technique exceptionnelle et doué d'un sens de l'improvisation aussi subtil pouvait faire naître l'alliance des répertoires classique et jazz. Il fonda le "Play Bach Trio", dont le principe est d'utiliser les compositions de Bach comme base d'improvisation. Le trio capte immédiatement l'imagination du public. C'est pendant leur apparition en live et lors de leurs tournées, entre 1960 et 1963, qu'ils construisent, sur le coin de la table, ce qui deviendra les 4 albums dont le succès commercial achève leur popularité : en 15 ans, le trio a vendu plus de six millions d'albums !
Le 28 juillet 2004, le jour du 254e anniversaire de la mort de Bach, le Jacques Loussier Trio donne un concert spécial dans la fameuse église St. Thomas, à Leipzig – ville dans laquelle Bach composa la plupart de ses œuvres les plus célèbres. À peine trois mois plus tard, le 26 octobre 2004, Jacques Loussier aura célébré son 70e anniversaire.