Dans cette masterclass, Evelyn Glennie, la plus célèbre des percussionnistes interprète deux célèbres œuvres dédiées à cet instrument exotique et élégant qu’est le marimba.
L'Écossaise Evelyn Glennie est sans aucun doute la percussionniste virtuose la plus célèbre de la planète. Son père, accordéoniste, influence très tôt les goûts de la jeune fille, qui se tourne vers la musique traditionnelle avec des instruments comme l’harmonica ou la clarinette. Mais la véritable révélation de Glennie, ce sont les percussions, qu’elle part étudier à la Royal Academy of Music de Londres. Aujourd’hui, la musicienne comptabilise plus de cent représentations par an aux côtés des plus grands orchestres et artistes. Ayant collaboré avec Björk, Bobby McFerrin, Sting ou Fred Frith, elle enregistre également de la musique pour le cinéma et la télévision. En juillet 2012, elle participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, couronnant vingt ans d’une carrière honorable.
Depuis peu, Evelyn Glennie donne des masterclasses et explore, de manière privée, l’art de l’enseignement. Dans cette séquence, elle travaille sur deux compositions du vingtième siècle : Marimba Spiritual de Minoru Miki, inspirée de la musique traditionnelle japonaise, et l’internationalement renommée Toccata for Marimba and Vibraphone d’Anders Koppel.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d’œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.