Au cours de cette série de cinq master classes, la violoncelliste de renom Evangeline Benedetti guide Eli Levi et Danielle Akta à travers les bases de la technique Alexander, avec une grande importance accordée à la posture et au mouvement, afin d’arriver à une méthode sereine, efficace et durable du travail de la musique.
La technique Alexander est créée à la fin du XIXe siècle par un acteur australien soucieux d’améliorer sa posture, sa respiration, ainsi que l’endurance et la puissance de sa voix. Son objectif est d’éliminer le stress, la tension et la douleur qu’entraîne dans le corps la déclamation sur scène des longues tirades shakespeariennes. De nos jours, cette technique trouve son écho chez les praticiens de nombreuses disciplines, qui adaptent celle-ci aux mouvements qu’exige la pratique quotidienne de leur spécialité. On retrouve ses adeptes dans presque tous les domaines artistiques, mais aussi chez les sportifs ou encore les personnes tout simplement soucieuses de leur santé.
En 1967, Evangeline Benedetti est invitée par Leonard Bernstein en personne à rejoindre l’Orchestre philharmonique de New York dont elle devient la première femme violoncelliste et la seconde instrumentiste titulaire de son poste. Elle reste un membre actif de l’ensemble pendant 40 ans, et participe à près d’un millier de concerts, d’enregistrements et de captations télévisées (parmi lesquelles on retrouve les fameux Young People’s Concerts dirigés par Bernstein). Elle enseigne également pendant 20 ans à la Manhattan School of Music et est une intervenante et artiste invitée très demandée.
Ce programme est l'une des nombreuses master classes passionnantes disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !