Née à Berlin le 16 mars 1928, la mezzo-soprano Christa Ludwig fêta en 2008 son 80ème anniversaire. Cette série de films commémore l'événement en quatre volets.
Découvrez donc deux récitals de Christa Ludwig : tout d'abord le Voyage d'hiver de Franz Schubert, puis un programme varié de Lieder de Schubert, Strauss, Wolf, Mahler et Bernstein. Enfin, la grande mezzo-soprano fait bénéficier les jeunes générations de son talent, en prodiguant au Volkstheater de Vienne une masterclass en deux parties.
Réputée pour l'homogénéité parfaite de sa voix même en fin de carrière, Christa Ludwig a tenu les devants de la scène lyrique pendant près de quarante-huit ans. Après ses adieux à la scène en 1994, elle se consacre plus particulièrement à la transmission de son art auprès des jeunes générations. Lors de cette masterclass au Volkstheater de Vienne en 1999, Christa Ludwig prodigue ses conseils amicaux à de talentueux jeunes chanteurs, que l'on voit progresser rapidement, stimulés par son énergie.
Cette masterclass est consacrée à Mozart.
Ce programme s'achève par un extrait vidéo de la jeune Ludwig dans un de ses plus grands succès : le personnage de Dorabella dans Così fan Tutte (1970).