Evangeline Beneditti donne une master class à la jeune et talentueuse Danielle Akta sur le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns.
Saint-Saëns compose son Concerto pour violoncelle n°1 en 1872, à l’âge de 37 ans. Il l’écrit pour le violoncelliste, joueur de viole de gambe et fabricant d’instruments belge Auguste Tolbecque. Tolbecque fait partie d’une célèbre famille de musiciens intimement liée à la Société des Concerts du Conservatoire, la société de concerts la plus importante de France. Le Concerto est joué pour la première fois le 19 janvier 1873 au Conservatoire de Paris, Tolbecque au violoncelle. Ce concert témoigne alors de la reconnaissance grandissante des institutions musicales françaises pour Saint-Saëns. Sir Donald Francis Tovey écrit plus tard que « Voici, pour une fois, un concerto pour violoncelle dans lequel l’instrument solo est capable de s’intégrer à l’orchestre avec une grande finesse et sans la moindre difficulté ». De nombreux compositeurs, dont Chostakovitch et Rachmaninov, considère cette œuvre comme le meilleur concerto pour violoncelle qui soit.
En 1967, Leonard Bernstein lui-même invite Evangeline Benedetti à devenir membre du New York Philharmonic, faisant ainsi d’elle la première femme violoncelliste de l’orchestre et sa seconde musicienne en activité. Elle en demeure un membre à part entière pendant plus de quarante ans, durant lesquels elle joue plus de huit milles concerts et participe à un nombre faramineux d’enregistrements et d’émissions télévisuelles, dont les célèbres Young People’s Concerts dirigés par Bernstein. Elle est pendant plus de vingt ans professeur à la faculty of Manhattan School of Music et est un professeur particulier et une artiste très demandée. Elle vit actuellement à New York, où elle est enseignante, et continue de se produire sur le plateau de The Bloomingdale School of Music et The Violon Cello Society of New York. En 2016, son livre Cello, Bow and You: Putting It All Together est publié par the Oxford University Press.