Cet ensemble de variations fut composé à partir d’un thème poignant de l’opéra tragique de Rossini, Mosè in Egitto (Moïse en Égypte): sur le rivage de la Mer Rouge, Moïse implore que les troupes du Pharaon cessent de le pourchasser. Paganini, qui s'est lié d'amitié avec Rossini, lui emprunte cet air pour créer une partition requérant une redoutable virtuosité, ici focalisée sur la quatrième corde.
En 1967, Leonard Bernstein lui-même invite Evangeline Benedetti à devenir membre du New York Philharmonic, faisant ainsi d’elle la première femme violoncelliste de l’orchestre et sa seconde musicienne en activité. Elle en demeura un membre à part entière pendant plus de quarante ans, durant lesquels elle joua plus de huit milles concerts et participa à un nombre faramineux d’enregistrements et d’émissions télévisuelles, dont les célèbres Young People’s Concerts dirigés par Bernstein. Mme Benedetti fut pendant plus de vingt ans professeurs à la faculty of Manhattan School of Music et est un professeur particulier et une artiste très demandée. Elle vit actuellement à New York, où elle est enseignante, et continue de se produire sur le plateau de The Bloomingdale School of Music and The ViolonCello Society of New York. En 2016, son livre Cello, Bow and You: Putting It All Together est publié par the Oxford University Press.