L’une des Six sonates pour divers instruments planifiées par Debussy, dont seulement trois verront le jour avant sa mort en 1918, la relativement courte mais exigeante Sonate pour violoncelle est une des pièces les plus appréciées du répertoire, et une des œuvres les plus émouvantes du compositeur. Écrite au cours du carnage de la Première Guerre mondiale, et pendant que Debussy menait sa bataille contre le cancer, la sonate est frappante d’originalité, avec ses défis techniques insolites, ses changements abrupts de tempo et sa tonalité errante. Regardez de près l’effort mis dans une performance du premier mouvement avec le maître violoncelliste Péter Szabó et l’élève Janka Jámbor !
Le professeur Péter Szabó est premier violoncelle solo du Budapest Festival Orchestra depuis 1993, ainsi que violoncelliste soliste du World Orchestra for Peace, fondé par l’Artiste pour la paix de l’UNESCO, Sir Georg Solti. Szabó a fait ses études à l’Université de musique Franz-Liszt à Budapest avec Ferenc Rados, György Kurtág et László Mező. Il a effectué un nombre considérable d’enregistrements pour des labels prestigieux ; défendu les œuvres des compositeurs contemporains ; joué dans des ensembles de musique de chambre renommés avec des artistes tels que Zoltán Kocsis, Pierre-Laurent Aimard, Yuri Bashmet et Gábor Takács-Nagy ; et a donné des master classes annuelles à Bulle (Suisse), à Sao Paolo (Brésil), et à Korcula (Croatie), entre autres.
Ce programme est l'une des nombreuses master classes passionnantes disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !