Œuvre intemporelle et sulfureuse, Carmen est l’opéra français le plus joué au monde. Pourtant, à sa création en 1875, l’accueil est mitigé. Le public ne lui réserve pas le succès escompté par son compositeur, bien que beaucoup saluent tout de même son génie, comme Tchaïkovski, « D'ici dix ans, Carmen sera l'opéra le plus célèbre de toute la planète », ou Nietzsche, « Cette œuvre vaut pour moi un voyage en Espagne. [...] C’est un exercice de séduction, irrésistible, satanique, ironiquement provoquant. C’est ainsi que les anciens imaginaient Eros. Je ne connais rien de semblable en [musique]. »
Cette production de 2006 du Staatsoper Berlin marque les débuts du ténor mexicain Rolando Villazón dans le rôle de Don José et ceux du directeur musical du Staatsoper, Daniel Barenboim, dans cette œuvre. Entourés d’une très belle distribution et portés par une mise en scène inventive signée Martin Kušej, ils mènent Carmen au triomphe.
Photo : © Nyika Jancsó