L'Africaine est un opéra en cinq actes composé par Giacomo Meyerbeer, d'après le livret en français d'Eugène Scribe. Tout en demeurant allemand pour l'harmonie, et italien pour la mélodie, il emprunte aux français (aidé en cela par son librettiste Scribe) un rythme plus accentué reflétant les moindres détails du texte et de la charpente du drame, le côté visuel de la tragédie lyrique et les intrigues à sensation de l'opéra comique.
C'est le 28 avril 1865, un an après le décès du compositeur, que l'opéra est représenté pour la première fois à l'Opéra National de Paris. L'Africaine remporte immédiatement un énorme succès public et critique. Le finale du premier acte, la première partie de l'air du baryton « Fille des rois », certaines phrases du baryton, la marche indienne, l'air du ténor « Pays merveilleux » avec son orchestration suave, les premiers récits de la scène du mancenillier, sont des pages qu'un grand musicien pouvait seul écrire.
Sous la direction d'Emmanuel Villaume qui a dirigé de prestigieuses formations comme le Royal Philharmonique de Londres, le NHK Orchestra ou l'orchestre de l'Opéra national de Chine (lors des Jeux Olympiques de 2008) ainsi que des artistes lyriques renommés comme Roberto Alagna, Renée Fleming, Rolando Villazón ou Plácido Domingo, le prestigieux Orchestre de La Fenice accompagne Jessica Pratt, Veronica Simeoni et Gregory Kunde dans les rôles d'Inès, de Sélika et de Vasco de Gama. Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la disparition de Giacomo Meyerbeer, le Teatro La Fenice nous offre l'occasion de (re)découvrir le chef-d'œuvre du principal représentant en France du « grand opéra », dans une mise en scène spectaculaire de Leo Muscato.
Argument :
L'action se déroule à Lisbonne et en Inde, au début du XVIe siècle. Il s'agit d'une histoire fictive basée sur le personnage historique de Vasco da Gama.
Inès, fille du Grand-Amiral Don Diego, est forcée d'épouser Don Pedro malgré son amour pour Vasco de Gama. Celui-ci rentre enfin de ses expéditions d'où il ramène Sélika et Nélusko. Se voyant refuser l'armement d'un nouveau voyage, Vasco de Gama s'oppose au Grand Inquisiteur qui l'excommunie et le jette en prison. Inès, accablée, accepte d'épouser Don Pedro à condition que Vasco soit relâché.
Don Pedro, ensuite, monte l'expédition souhaitée par Vasco avec l'aide de Nélusko qui en projette secrètement l'échec. Prise dans une tempête, la flotte périt. Seuls en réchappent Inès, Vasco, Nélusko et Sélinka qui s'avère être la reine de ces contrées lointaines.
Amoureuse de Vasco, elle le sauve d'une condamnation à mort frappant tout étranger foulant le rivage. Mais Vasco préfère périr avec Inès. Touchée par cette démonstration d'amour, Sélinka relâche les deux amants et leur permet de rejoindre le Portugal...
Nouvelle production Fondazione Teatro La Fenice (2013).
© Photo : Michele Crosera