Créé en 1889 au Teatro Regio de Turin, Manon Lescaut est un drame lyrique en quatre actes et le premier grand succès de Puccini. L'intrigue s'inspire de L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, œuvre qui servit de modèle à deux autres opéras, un de Jules Massenet et un autre de Daniel Auber. Plus récemment, le chorégraphe Kenneth MacMillan a adapté le célèbre roman pour en faire l'un des ballets les plus poignants du répertoire moderne (voir L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan).
Manon Lescaut relate l'histoire tragique de Manon et de son amant des Grieux, dont les tentatives de vivre ensemble sont constamment contrariées par un manque d'argent, la méchanceté d'un rival ou une déportation aux États-Unis. Ayant finalement rejoint les terres encore vierges de la Louisiane, Manon et des Grieux souffrent de fatigue et de malnutrition, et après une vaine tentative de trouver de l'eau pour étancher leur soif et soulager leur accablement, Manon décède dans les bras de son amant des Grieux (« Fra le tue braccia, amore »).
Astrid Weber (Manon Lescaut) et Zurab Zurabishvili (Des Grieux) incarnent avec brio et sensibilité ce couple malheureux mais uni jusque dans la mort malgré l'adversité qu'ils eurent à affronter.