Certaines parties de ce programme sont actuellement inaccessibles

opéra Ariane à Naxos de Strauss Sven-Eric Bechtolf (mise en scène), Christian Thielemann (direction) — Avec Johan Botha (Bacchus), Soile Isokoski (Ariadne), Daniela Fally (Zerbinetta) …

Sven-Eric Bechtolf (mise en scène), Christian Thielemann (direction) — Avec Johan Botha (Bacchus), Soile Isokoski (Ariadne), Daniela Fally (Zerbinetta) …

Ariane à Naxos de Strauss Sven-Eric Bechtolf (mise en scène), Christian Thielemann (direction) — Avec Johan Botha (Bacchus), Soile Isokoski (Ariadne), Daniela Fally (Zerbinetta) …

En quelques mots...

La première version d’Ariane à Naxos de 1912 avait été conçue au départ comme un divertissement ajouté à la fin du Bourgeois gentilhomme de Molière, mais cette version fut un échec essentiellement à cause de la longueur de la représentation et au manque d’unité entre la pièce française et l’opéra allemand. Pour la deuxième version définitive créée en 1916 au Hofoper (l’actuel Opéra d’État de Vienne), Richard Strauss et son librettiste Hugo von Hofmannsthal adoptent la solution de séparer la musique de la pièce et de créer un nouveau prologue chanté. Dans cette version, le prologue se déroule chez un nouveau riche viennois qui ordonne qu’on représente l’opera seria « Ariane à Naxos » en même temps qu’un opéra bouffe par une troupe italienne ! Le résultat est un opus plein d’esprit, heureux mélange de néo-baroque et de romantisme tardif, qui met en scène un savoureux jeu de théâtre dans le théâtre, avec une certaine aspiration philosophique.

Le metteur en scène Sven-Eric Bechtolf signe ici une production pétillante dans la même institution qui a vu naître l’œuvre, avec une direction musicale magistrale par le chef d’orchestre Christian Thielemann et une brillante distribution de solistes orbitant autour des superbes Soile Isokoski (dramatique à souhait dans le rôle d’Ariane), Daniela Fally dans le rôle pyrotechnique de Zerbinetta et une Sophie Koch très émouvante dans le rôle travesti du Compositeur.  

Casting

  • Sven-Eric Bechtolf | Mise en scène
  • Rolf Glittenberg | Décors
  • Marianne Glittenberg | Costumes
  • Jürgen Hoffmann | Création lumières
  • Soile Isokoski | La Primadonna, Ariadne
  • Johan Botha | Le Ténor, Bacchus
  • Sophie Koch | Le compositeur
  • Jochen Schmeckenbecher | Un maître de musique
  • Daniela Fally | Zerbinetta
  • Adam Plachetka | Arlequin
  • Carlos Osuna | Scaramuccio
  • Jongmin Park | Truffaldino
  • Benjamin Brun | Brighella

Programme

  • Richard Strauss, Ariane à Naxos, op. 60
    • Prologue: Ouvertüre
    • Prologue: Mein Herr Haushofmeister
    • Prologue: Lieber Freund! Verschaffen Sie mir die Geigen
    • Prologue: O, ich möcht' vieles ändern noch in zwölfter Stund'
    • Prologue: Das! Für einen Bacchus!
    • Prologue: Ernst nach der Oper kommen wir daran
    • Prologue: Nein, Herr, so kommt es nicht!
    • Prologue: Kindskopf! Merk auf: wir spielen mit in dem Stück "Ariadne auf Naxos"
    • Prologue: An Ihre Plätze, meine Damen und Herrn!
    • Beginning: Ouverture
    • Beginning: Schläft sie?
    • Beginning: Ach! Wo war ich?
    • Beginning: Ein Schönes war, hiess Theseus-Ariadne
    • Beginning: Ach, so versuchet doch ein kleines Lied!... Lieben, Hassen, Hoffen, Zagen
    • Conclusion: Es gibt ein Reich, wo alles rein ist
    • Conclusion: Die Dame gibt mit trübem Sinn
    • Conclusion: Grossmächtige Prinzessin, wer verstünde nicht
    • Conclusion: Hübsch gepredigt! Aber tauben Ohren!
    • Conclusion: Ein schönes Wunder!
    • Conclusion: Circe, Circe, kannst du mich hören?
    • Conclusion: Du schönes Wesen!
    • Conclusion: Bin ich ein Gott, schuf mich ein Gott
    • Conclusion: Gibt es kein Hinüber?

Informations

  • Lieu : Vienna State Opera (Vienna)
  • Année de production : 2014
  • Durée : 2 h 20 min
  • Production : © WIENER STAATSOPER, UNITEL
Cette vidéo est réservée à nos abonnés. En quelques clics, vous pouvez être l’un d’entre eux.