Et si notre esprit pouvait vivre pour toujours ? Grâce à une potentielle avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle et des neurosciences, qui permettrait de transférer nos souvenirs et nos expériences dans une sorte de conscience informatique extérieure par exemple ? Dans Upload, le nouvel opéra de Michel van der Aa, l’action se passe dans notre présent mais met en œuvre des technologies du futur, pour répondre à des questions vieilles comme le monde : quelles sont les limites de la mémoire humaine ? Que se passe-t-il lorsque nous sommes incapables d’oublier ? Où notre identité réside-t-elle réellement : notre esprit, notre corps, nos relations ? Et à quel point notre naissance détermine-t-elle notre destin ?
Le baryton acclamé par la critique Roderick Williams et la talentueuse Julia Bullock, deux des stars les plus enthousiasmantes de l’opéra actuel, interprètent les rôles d’un père et de sa fille, confrontés de manière inévitable à ces questions lorsque, suite à un traumatisme, la conscience du père est « chargée » (« uploaded » en anglais) dans une enveloppe digitale de lui-même. Michel Van der Aa, qui a composé la musique et rédigé le livret de l’opéra, a également réalisé cette version faite pour être visionnée sur un écran, au cours de laquelle Roderick Williams et Julia Bullock sont rejoints par un casting d’excellents comédiens. La capture de mouvement de Darien Brio et les effets visuels de Julius Horsthuis créent cet effet d’immersion incroyable qui règne tout au long de cette production unique.
Photo © Marco Borggreve
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !