Découvrez Shakespeare comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant, à la Staatskapelle de Dresde : Christian Thielemann porte sur scène l’Otello de Giuseppe Verdi sur un livret du poète scapigliato Arrigo Boito !
En 1887, 70 ans après le succès d’Otello ossia il Moro di Venezia de Rossini, Verdi crée à La Scala de Milan sa propre adaptation de la pièce de Shakespeare. Le drame connaît un succès si éclatant qu’il éclipse rapidement la version rossinienne et prend sa place dans les grandes salles de concert du monde entier. Le texte de Verdi est plus fidèle au texte originel, et on retrouve cette recherche d'authenticité dans la démarche stylistique de cette production : tout, depuis la mise en scène de Vincent Boussard aux costumes historiques de Christian Lacroix, contribue à immerger le spectateur dans l’atmosphère de la Chypre du XVIe siècle.
L’intrigue voit le sensationnel José Cura, qui interprète Otello, sombrer dans la folie à cause de la jalousie qu’il ressent vis-à-vis de sa femme Desdemona, l’époustouflante Dorothea Röschmann, calomniée par le machiavélique Iago (le baryton Carlos Álvarez). Et, comme de nombreux classiques, les réflexions évoquées sont plus que jamais d'actualité : peut-on aimer au point de faire souffrir ?