Alan Gilbert a débuté son poste de Directeur Musical du New York Philharmonic en septembre 2009, premier chef d'orchestre originaire de New York à être nommé à cette fonction. Il poursuit en même temps une importante carrière sur la scène internationale, régulièrement invité de grands orchestres dont le Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, l'Orchestra of the Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Alan Gilbert est Chef d'orchestre lauréat du Royal Stockholm Philharmonic dont il a été directeur musical durant huit ans. Il fête cette saison son dixième anniversaire en tant que Chef d'orchestre invité principal du NDR Symphony Orchestra de Hambourg. Il a dirigé des productions lyriques notamment pour le Metropolitan Opera, le Los Angeles Opera, le Zurich Opera, le Royal Swedish Opera et le Santa Fe Opera où il a été le premier à être nommé directeur musical et où il a dirigé un vaste répertoire incluant Carmen, Eugène Onéguine, Falstaff, Peter Grimes et d'autres œuvres.
À la tête du New York Philharmonic, Alan Gilbert a développé le rayonnement artistique de l'orchestre qui existe depuis 172 ans. Il a initié des programmes annuels de résidence pour compositeurs (dont le premier à en bénéficier a été Magnus Lindberg) et artistes interprètes majeurs (dont la violoniste Lisa Batiashvili et le pianiste Inon Barnatan ont bénéficié cette saison). Ses productions en partie mises en scène du Grand Macabre de Ligeti, de La Petite Renarde rusée de Janácek et de Petrouchka de Stravinsky ont été acclamées par la critique et ont fait salle comble. Alan Gilbert a également encouragé le développement de deux cycles de concerts consacrés à la musique contemporaine, CONTACT! dédié à la création de nouvelles partitions, ainsi que la Biennale du New York Philharmonic, programme musical critique explorant un large panel d'œuvres de compositeurs contemporains et modernes qui a été lancé au printemps 2014.
Alan Gilbert a ouvert la saison 2014-2015 avec le Leipzig Gewandhaus Orchestra, en remplacement du directeur musical souffrant Riccardo Chailly, avec des concerts d'ouverture de saison et une tournée au Lucerne Festival, au Musikfest Berlin et aux BBC Proms de Londres. Parmi ses autres engagements cette saison, il est chef d'orchestre invité pendant plusieurs semaines du Berliner Philharmoniker, du Münchner Philharmoniker et du NDR Sinfonieorchester de Hambourg. Il revient également au Metropolitan Opera où il dirige Don Giovanni avec Peter Mattei dans le rôle-titre et le Philadelphia Orchestra où il dirige la toute première interprétation de la Messe glagolitique de Janácek<.
Avec le New York Philharmonic, Alan Gilbert dirige un programme consacré à la première symphonie de Mahler avec la création aux États-Unis du Concerto pour clarinette d'Unsuk Chin ; La Dolce Vita: Music of Italian Cinema avec Joshua Bell, Renée Fleming et Josh Groban ; le Requiem de Verdi ; une mise en scène de Jeanne d'Arc au bûcher d'Honegger avec Marion Cotillard qui a reçu un Oscar ; ainsi qu'une soirée avec Yo-Yo Ma et le Silk Road Ensemble. Il termine le Nielsen Project qu'il a mené durant plusieurs années consacré à l'interprétation et l'enregistrement des symphonies et concertos du compositeur danois, dont le premier album a été nominé par le New York Times dans sa catégorie des Meilleurs Enregistrements de Musique Classique de 2012 – il mène également une tournée dans les plus grandes villes d'Europe.
Alan Gilbert est Directeur des Études de Direction et d'Orchestre et est titulaire de la Chaire William Schuman en Études Musicales à la Juilliard School. Il a fait des débuts acclamés au Metropolitan Opera en 2008 en dirigeant Doctor Atomic de John Adams, dont le DVD a reçu un Grammy Award. Le récent enregistrement « Poèmes » de Renée Fleming chez Decca, pour lequel il a dirigé l'orchestre, a reçu en 2013 un Grammy Award. Ses enregistrements ont également reçu les meilleures nominations dans les magazines Chicago Tribune et Gramophone. En mai 2010, Alan Gilbert a reçu le titre de doctor honoris causa en Musique du Curtis Institute of Music et en décembre 2011 le Prix Ditson de Chef d'Orchestre de l'Université de Columbia pour son « exceptionnel engagement dans l'interprétation d'œuvres de compositeurs américains et de musique contemporaine ». En 2014 il a été élu à l'Académie américaine des arts et des sciences
Source : www.enticottmusicmanagement.com