Pour Alan Gilbert, le choix de la Symphonie n°2 de Mahler a été une évidence : « La symphonie « Résurrection » explore avec intensité l'intégralité des émotions qui nous envahissent à la pensée du 11 septembre 2001. [...] Son message de renouveau et de renaissance est universel. Nous la proposons comme hommage aux vies perdues il y a dix ans. »
La Symphonie n°2, « Résurrection » de Mahler a été écrite entre 1888 et 1894. Cette symphonie est celle qui a connu le plus de succès de son vivant. Elle a été écrite pour un orchestre (ici le New York Philarmonic), un chœur mixte (ici les New York Choral Artists), deux solistes (ici la soprano Dorothea Röschmann et la mezzo-soprano Michelle DeYoung), un orgue, et un ensemble de cuivres et de percussions
Le violoniste et chef d'orchestre Alan Gilbert est directeur musical du New York Philharmonic depuis septembre 2009.
La soprano allemande Dorothea Röschmann a entamé sa brillante carrière au Festival de Salzbourg de 1995 en tant que Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle a également chanté au Metropolitan Opera dans La Flûte enchantée, Don Giovanni, et Idomeneo.
La mezzo-soprano Michelle DeYoung a chanté avec les orchestre philharmoniques de New York, Los Angeles, et Vienne, et a donné de nombreux récitals dans le monde entier.