Pour marquer le centenaire de la mort de Gustav Mahler, l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig et son directeur musical Riccardo Chailly, aujourd'hui acclamés dans le monde entier, ont clôturé le Festival en interprétant la huitième symphonie du compositeur, dite la Symphonie des Mille.
Ce n'est pas moins de 500 personnes que Riccardo Chailly dirige depuis son pupitre, pour interpréter la pièce maîtresse de Mahler, œuvre nécessitant l'un des plus grands effectifs de musiciens et chanteurs sur scène.
Cette symphonie de 80 minutes, composée en 1906, est l'une des plus longues de Mahler, après la troisième et la première. Elle marque la rupture du compositeur avec l'écriture purement orchestrale de ses trois précédentes symphonies.
« Je viens de terminer ma Huitième. C’est la plus grande de toutes celles que j’ai composées jusqu’ici. Elle est si originale de contenu et de forme que je ne saurais jamais vous la décrire. Imaginez que l’univers se mette à résonner et à retentir. Ce ne sont plus des voix humaines, mais des planètes et des étoiles qui tournent.» Gustav Mahler, août 1906.