Dietrich Henschel est né en 1967 à Berlin. Il commence ses études musicales au lycée de Nuremberg. Il poursuit des études de piano, de direction et de chant au conservatoire de cette même ville puis à la Musikhochschule de Munich. Il est ensuite engagé comme baryton lyrique au Teater der Landeshauptstadt de Kiel.
En 1997 Dietrich Henschel commence sa carrière internationale avec le rôle de Faust dans Doktor Faustus de Busoni à l’Opéra national de Lyon sous la direction de Kent Nagano. Suivent des engagements dans les principaux théâtres d'opéra à Paris (dans Alceste de Gluck, Doktor Faustus de Busoni, Die Schweigsame Frau de R. Strauss et Pelleas et Mélisande de Debussy), puis au Deutsche Oper de Berlin, au Münchener Opernfestspiele, à l'opéra d’Amsterdam, de Zurich, de Genève et de Bruxelles, au festival d’Aix-en-Provence.
Son répertoire d’opéra comprend les rôles dans Orfeo et Ulysse de Monteverdi, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville et La Cenerentola de Rossini, Les Maitres chanteurs de Nuremberg de Wagner, Die Schweigsame Frau et Capriccio de R. Strauss, Doktor Faust de Busoni, Woyzzek de Berg; Der Prinz von Homburg de Henze.
Dietrich Henschel est également régulièrement invité comme soliste sur les plus grandes scènes européennes sous la direction de Kent Nagano, Christoph Eschenbach, Zubin Mehta, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Christoph von Dohnanyi, Christian Thielemann...
Il est un grand récitaliste et chante sur toutes les grandes scènes internationales avec Irwin Gage, Fritz Schwinghammer, Helmut Deutsch, Leonard Hokanson et Shiny Okahara. Il a interprété Le Voyage d’hiver de Schubert dans une mise en scène de Pierre Strosser.
Dietrich Henschel a enregistré chez Teldec, Erato et Harmonia Mundi de nombreuses œuvres dont Carmina Burana de Orff, Le Messie de Haendel, des Lieder de Schoeck, de Schubert, de Mahler, des passions de J.-.S. Bach.
Lorenzetta da Medici