Dans les dernières années de sa vie, Ligeti rêve de mettre en musique le célébrissime conte de Lewis Caroll. Il n'en aura pas le temps, mais l'une de ses élèves relèvera le défi quelques années plus tard. En 2002, la compositrice coréenne Unsuk Chin reçoit en effet une commande de l’Opéra de Bavière. Pour ce premier opéra, elle propose donc son interprétation d'Alice in Wonderland et ajoute au livret deux de ses propres rêves : « Je voulais que le monde des rêves soit la réalité dans mon opéra ». On retrouve dans la partition de nombreux clins d'œil à des compositeurs tels que Ravel, Haendel, Elgar, Stravinsky et Puccini, ainsi que des percussions inhabituelles et des bruitages produits par bouteilles, réveille-matin, bouilloire, couteaux et fourchettes. Cet Alice in Wonderland est créé à Munich en juin 2007 sous la baguette de Kent Nagano avec Sally Matthews dans le rôle-titre et Gwyneth Jones en Reine de Cœur. Le succès est retentissant et la mise en scène d'Achim Freyer nous plonge entre rêve et réalité, au fil des mouvements des acrobates et des marionnettes...
© Picture: Wilfried Hösl
Orchestre philharmonique de Berlin