À l'occasion de la nouvelle année 2004, les Berliner Philarmoniker donnent un concert de gala exceptionnel. Sous la baguette de Sir Simon Rattle, ils interprètent Carmina Burana de Carl Orff et l'Ouverture Léonore de Beethoven.
Carmina Burana, pour chœur et orchestre, contient l'un des plus célèbres thèmes musicaux du XXème siècle. Ecrite en 1935-1936 d'après des poèmes médiévaux en latin, vieux français et vieil allemand, l'œuvre plaisait au régime nazi qui y voyait un hymne à la race aryenne; elle fut donc critiquée par la suite, mais on put néanmoins l'entendre exécutée en Israël bien avant que Daniel Barenboïm n'y joue Wagner. Aujourd'hui ce thème résonne dans toutes les mémoires par sa puissance dramatique, à la manière d'une musique de film, et la direction énergique de Simon Rattle y produit un effet galvanisant.
L'Ouverture Léonore de Beethoven, destinée à son opéra Fidelio, en retrace tout le mouvement dramatique, depuis l'atmosphère pesante de la prison jusqu'à la joie de la libération. Cette célèbre page orchestrale en est venue à éclipser l'unique opéra de Beethoven, mal aimé, et est devenue une pièce de concert à part entière. Le trajet qu'elle accomplit vers la lumière convient assurément à cette célébration de la nouvelle année !