« Les notes, je ne les manie pas mieux que d’autres pianistes. Mais les pauses entre les notes, c’est là où demeure l’art » – Artur Schnabel (1882-1951). Connu pour avoir été le premier à enregistrer le cycle complet des Sonates de Beethoven, il est aussi un compositeur prolixe de musique de chambre, d'œuvres orchestrales, de Lieder et de morceaux pour piano seul. Sa fuite d’Allemagne à l’arrivée du nazisme le propulse à Londres, à Tremezzo et aux États-Unis. Géant en son temps, le musicien et compositeur austro-allemand exilé est presque oublié aujourd'hui.
Pianiste et passionné de Schnabel, Markus Pawlik (en collaboration avec le baryton Dietrich Henschel et le Quatuor Szymanowski) se prépare pour un concert commémoratif au Musikfest Berlin. En mêlant extraits de ce concert, archives et images des lieux que le compositeur a traversés, Matthew Mishory redonne sa place à un artiste essentiel du XXe siècle écarté par la catastrophe des deux guerres mondiales et de l’Holocauste et inspiré par les possibilités du modernisme.