Alex Penda, aussi connue sous le nom d'Alexandrina Pendatchanska, est née à Sofia dans une famille de musiciens bulgares de renom. Elle commence ses études de piano à l'âge de 5 ans et obtient son diplôme de piano et chant de la National School of Music. Son professeur de chant n'est autre que sa mère - la célèbre soprano Valerie Popova. Alex Penda fait ses débuts lyriques à l'âge de 17 ans dans le rôle de Violetta et à 19 ans, elle remporte le concours de chant Antonin Dvorak, le concours de chant international de Bilbao et le concours de chant UNISA de Pretoria. C'est à l'âge de 19 ans qu'elle fait ses débuts dans le rôle de Lucia di Lamermoor de Bilbao. L'ample tessiture de sa voix lui vaut de se produire dans un répertoire comptant plus de 60 rôles - de la musique baroque (Poppea, Agrippina) à celle du 20e siècle (Salomé, Chrysothemis) en passant par le bel canto et Verdi (Semiramide, Ermione, La Straniera, Elisabetta, Luisa Miller, Eboli), Beethoven (Fidelio), Bizet (Carmen) et Wagner (Kundry).
Des enregistrements à succès de Mozart de René Jacobs pour Harmonia Mundi, ses interprétations des rôles de Vitellia, Donna Elvira, Elettra et Arminda ont été portées aux nues. Ces enregistrements ont d'ailleurs reçu plusieurs prix dont le BBC Music Magazine Award, le Gramophone's Editor Choice, deux nominations aux Grammy (Meilleur Album Classique et Meilleur Enregistrement d'Opéra), etc. La discographie d'Alex Penda compte également Agrippina de Haendel pour Harmonia Mundi (qui a reçu une nomination aux Grammy pour le Meilleur Enregistrement d'Opéra de 2013), Semiramide de Rossini pour Naxos, Sesostri de Terradellas, A Life for the Tsar de Glinka pour Sony, Les Cloches de Rachmaninov pour Decca, Parisina D’Este de Donizetti pour Dynamics, Giulio Cesare de Sartorio pour ORF ainsi que deux albums de récitals d'aria. Ses interprétations d'Elisabetta, de Lucrezia Contarini, de Donna Elvira, d'Alcina et de la Petite Messe Solennelle avec le Gewandhaus Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly sont disponibles en DVD.
Durant les dernières saisons, Alex Penda s'est produite au Berlin Staatsoper (Agrippina), à La Monnaie de Bruxelles (Elettra, Vitellia), au Vienna Staatsoper (Nedda), à Toronto (Elisabetta), à Aix-en-Provence (Donna Elvira), au Theater an der Wien (Circe), à Hamburg (Donna Anna), à Santa Fe (Fidelio), à Tokyo (Kundry) et dans la production de réouverture du Bolchoï à Moscou de l'opéra de Glinka Rouslan et Ludmila. À Moscou elle a également chanté Salomé dans le War Requiem de Britten avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski.
Elle a collaboré avec des grands chefs d'orchestre, notamment Riccardo Chailly, Myun-Wyun Chung, Charles Dutoit, Jesus Lopos-Cobos, Bruno Bartoletti, Carlo Rizzi, Ivor Bolton, Daniel Oren, René Jacobs, Vladimir Jurowski, Mark Minkowsky et a fait partie de productions mémorables avec des directeurs musicaux tels que Sir Jonathan Miller, Hans Neuenfels, Christof Loy et Dmitri Tcherniakov. Les temps forts de ses futurs engagements incluent Salomé au Santa Fe Opera, L'incoronazione di Poppea au Theater an der Wien, des cycles d'opéra à La Monnaie de Bruxelles et Mefistofele à Baden Baden.
Source : www.alexpenda.com