Et si le chef-d'œuvre de Mozart, Don Giovanni, avait été mal interprété pendant plus de deux siècles ? Le chef d'orchestre René Jacobs, célèbre pour son interprétation de Così fan tutte et lauréat d'un Grammy Awards pour son enregistrement novateur des Noces de Figaro, remet le couvert en proposant de nouvelles clés pour la compréhension de l'un des plus grands opéras de tous les temps.
Créé à Prague en 1787 avec grand succès, ce « drame joyeux » mêlant éléments comiques et tragiques est sans doute l'opéra qui a le plus marqué les compositeurs Romantiques. Inspiré de Don Juan et du mythe du séducteur puni, l'œuvre prend originellement vie par la figure de Don Giovanni, jeune homme charmant quoique gâté et très aimant des femmes. Peut-être par l'influence du Romantisme de l'époque, le personnage a été diabolisé, devenant un héros tragique. Mais quel était le véritable concept de cet opéra ?
Nayo Titzin, dans ce documentaire pertinent, gratte le vernis accumulé pour faire ressortir tout l'éclat de ces mélodies et de ces récitatifs. Cette production, gratifiée de nombreux éloges dans la presse internationale, rend compte de la perfection dramaturgique de « l'opéra des opéras » selon Wagner, cet absolu du genre. Le réalisateur bulgare, une fois de plus, propose un reportage ludique et subtil, tout en s'appliquant à rendre le mythe compréhensible par tous.