Née en Italie de parents russes et avec la nationalité argentine et allemande, Ana Chumachenco a commencé à jouer du violon à quatre ans, sous la supervision de son père, un disciple de Leopold Auer, et plus tard avec Ljerko Spiller à Buenos Aires.
Après avoir connu un succès retentissant à ses débuts en Amérique du Sud, elle retourne en Europe à 17 ans afin de continuer ses études. Ce n'est qu'un an plus tard qu'elle reçoit la médaille d'or au concours Carl Flesch de Londres, et quelques années après, la médaille d'argent au concours musical international Reine-Élisabeth. Parmi ses mentors on retrouve included Joseph Szigeti, Sándor Végh et Yehudi Menuhin.
Outre ses apparitions dans des récitals et en tant que soliste avec de grands orchestres, Ana Chumachenko dédie une grande partie de son temps à la musique de chambre. Pendant plus de vingt ans, elle a joué avec le Munich String Trio avec l'altiste Oscar Lysy et le violoncelliste Walter Nothas.
Ana Chumachenco a été Professeur de violon à l'université de musique de Munich pendant de nombreuses années. Plusieurs de ses élèves ont mené une extraordinaire carrière internationale. Elle est souvent invitée à faire partie du jury de concours tels que le concours international Reine-Élisabeth et le concours international de violon d'Helsinki. Ana Chumachenco est professeur à la Kronberg Academy.