Éminente professeur de violon, Ana Chumachenco fait montre de toute sa pédagogie dans une masterclass dédiée aux Concertos pour violon de Mozart.
Ana Chumachenco est l'une des professeurs de violon les plus reconnues internationalement. Son père, disciple du grand Leopold Auer, l'encourage dès l'âge de quatre ans à travailler le violon et se charge lui-même de ses premières leçons. À l'âge de dix‑huit ans, elle remporte le premier prix du Concours international de violon Carl Fleisch, à Londres. Yehudi Menuhin, Joseph Sigeti et Sandor Vegh comptent alors parmi ses mentors. Si elle apparaît comme une soliste hors pair, passionnée par la musique de chambre, Ana Chumachenco affiche aussi un attrait particulier pour l'enseignement.
Aujourd'hui professeur à la prestigieuse Musikhochschule de Munich, la violoniste est dans son élément avec cette masterclass, dans laquelle elle propose, accompagnée d'étudiants, une interprétation des premiers mouvements de trois des Concertos pour violon de Mozart. Dernières pièces d'une série de cinq concertos, le virtuose autrichien les compose en 1775, alors âgé de 19 ans.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d'œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.