Le grand professeur de violon Boris Kuschnir s’entoure de deux étudiants et insiste sur l’importance d’exagérer caractères et nuances dans cette partition du second mouvement du Concerto pour violon n°4 en ré majeur KV. 218 de Mozart.
L’australien Boris Kuschnir, né à Kiev, suit sa formation musicale au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Ses nombreuses rencontres avec Dmitri Chostakovitch et ses études auprès de David Oïstrakh, qui le considère comme un violoniste des plus doués, doté d’un son merveilleux et d’une grande virtuosité, ont une grande influence sur son développement artistique. Soliste et musicien de chambre, il enregistre de nombreux albums, dont l’intégrale des Trios avec piano de Mozart. Aujourd’hui, il est lui-même reconnu comme l’un des meilleurs professeurs de violon du monde entier. Enseignant au Conservatoire de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne ainsi qu’à celle de Graz, il connaît bien l’exercice de la masterclass.
Composé en 1775, le Concerto pour violon n°4 en ré majeur, KV. 218 de Mozart, en trois mouvements, doit sa popularité à sa partie soliste, d’une grande qualité mélodique. S’il ne s’agit cependant pas du plus célèbre des cinq concertos pour violon de Mozart, il ne s’agit pas moins de l’une des œuvres de référence de la musique dite « galante ».
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d’œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.