Anne-Sophie Mutter a été choisie par Sofia Goubaïdoulina pour interpréter en première mondiale son deuxième concerto pour violon au Festival de Lucerne 2007, avec les Berliner Philharmoniker dirigés par Sir Simon Rattle.
La création de cette œuvre de la compositrice russe, née en 1931, était très attendue.
Sofia Goubaïdoulina compte en effet parmi les plus grands compositeurs de notre temps. Sa carrière internationale prit son essor en 1980, grâce à son premier concerto pour violon, Offertorium, qu'elle avait écrit pour Gidon Kremer. Par la suite, c'est cette pièce qui est restée la plus jouée, malgré la prolixité de son œuvre. Les violonistes, orchestres et chefs du monde entier ont donc attendu impatiemment un deuxième concerto de Sofia Goubaïdoulina, d'autant plus que celui-ci lui avait été commandé dès 1992 par Paul Sacher, le chef d'orchestre de Bâle et grand mécène de la musique contemporaine. Il souhaitait que le Concerto pour violon n° 2 de la compositrice soit créé par Anne-Sophie Mutter. Quinze ans plus tard, son rêve était enfin devenu réalité.
Ce programme, plutôt que de réaliser un classique portrait d'artiste, choisit de retracer les étapes de cette création. Il suit l'œuvre, depuis l'idée première qui l'a vue naître, jusqu'à sa première mondiale, en passant par tous les stades du processus créatif. Il rend également compte de l'engouement et des attentes de la communauté musicale à travers le monde, et de la pression qui en résulte pour Sofia Goubaïdoulina. Il montre enfin le déroulement de la collaboration entre Anne-Sophie Mutter, Sir Simon Rattle et les Berliner Philharmoniker.