Anne-Sophie Mutter est une violoniste allemande qui brille dans tous les répertoires. Écoutez-la sur medici.tv !
Anne-Sophie Mutter est née en Allemagne en 1963. Elle commence l’apprentissage de la musique et du violon très jeune et remporte son premier concours à l’âge de 7 ans ! Sa carrière internationale commence en 1977, quand elle joue au Festival de Lucerne aux côtés des Berliner Philharmoniker et du légendaire Herbert von Karajan, qui l’a repérée et engagée l’année précédente. Trois ans plus tard, en 1980, elle fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York, sous la baguette de Zubin Mehta.
Fait extraordinaire, cette violoniste virtuose excelle aussi bien dans le répertoire de la musique classique que dans celui de la musique contemporaine. On ne compte plus ses enregistrements des plus belles pages des grands compositeurs classiques et contemporains, et encore moins les récompenses qui les ont accompagnés. Anne-Sophie Mutter a été nominée 11 fois aux Grammy Awards et elle a remporté cette prestigieuse récompense à 4 reprises : en 1993 pour un disque consacré à Berg et Rihm, en 1998 (l’année où Céline Dion est récompensée pour My Heart Will Go On !) pour son enregistrement du Concerto pour violon n° 2 de Krzysztof Penderecki, en 1999 pour son travail sur les sonates pour violon de Beethoven, et enfin en 2004 pour son disque comprenant la Serenade de Bernstein et le Concerto « Anne-Sophie » d’André Previn, composé en 2001 sur commande de l’Orchestre philharmonique de Boston, spécialement pour Anne-Sophie Mutter.
Le talent d’Anne-Sophie Mutter est si reconnu que nombreux sont les compositeurs qui lui ont fait confiance pour créer leurs œuvres, et ce dès le début de sa carrière puisqu’elle crée en 1986 (à l’âge de 23, donc) une œuvre du compositeur polonais Witold Lutoslawski. À ce jour, elle a créé 31 œuvres contemporaines, par d’immenses noms de la scène musicale mondiale tels que Thomas Adès, Unsuk Chin, Sofia Goubaïdoulina (dont elle a assuré la création très attendue du Concerto pour violon n° 2) ou encore John Williams (dont elle a également créé un concerto : John Williams ne compose pas que pour le cinéma !). Sa dernière création en date est celle d’une œuvre de Thomas Adès : Air – Homage to Sibelius. La première a lieu le 27 août 2022 sous la direction du compositeur lui-même, avec l’Orchestre contemporain du Festival de Lucerne (dont elle a d’ailleurs rejoint le conseil d’administration en janvier de la même année).
Musicienne accomplie, légende du violon, Anne-Sophie Mutter est également très engagée dans diverses causes sociales et humanitaires, et notamment dans la formation des futures générations d’artistes. En 2011, elle crée l’ensemble Mutter Virtuosi, composés de jeunes prodiges de la musique, avec qui elle se produit régulièrement en concert dans de prestigieuses salles partout dans le monde, telles que le Carnegie Hall. Trois tournées sont prévues pour l’année 2023, qui feront voyager l’ensemble en Islande, aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, elle a reçu l’Ordre supérieur de Bavière pour la Science et l’Art et le Prix Culturel d’Honneur de Munich.