Anne-Sophie Mutter joue aux côtés de Lambert Orkis sa sonate préférée de Mozart : la sonate en si bémol majeur K. 454.
Dans son « Mozart Project » entrepris il y a quelques années, Anne-Sophie Mutter avait notamment l'ambition de présenter les dernières sonates pour violon du compositeur. Entre 2005 et 2007, Anne-Sophie Mutter et le pianiste Lambert Orkis ont effectué des tournées à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, où ils ont joué ces sonates de Mozart. À Paris, à Londres, à Vienne ou encore à New York, ils ont donné le cycle intégral des sonates pour violon et piano, sur trois soirs à chaque fois. Cette vidéo, dans laquelle Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis jouent la sonate en si bémol majeur K. 454, a été enregistrée à Munich en février 2006.
Mozart a commencé à composer des sonates pour violon et piano alors qu'il était encore très jeune, et il a continué d'en écrire jusqu'à la fin de sa vie. Mais alors que les sonates de jeunesse équivalent à peu près à des sonates pour piano avec un accompagnement pour violon, les œuvres postérieures à 1778 commencent peu à peu à équilibrer le rapport de force entre les deux instruments, jusqu'à mettre en valeur à merveille l'indépendance et la virtuosité du violon. Les dernières sonates ont été composées entre 1784 et 1788. Parmi elles, le sonate en si bémol majeur K. 454 est l'une des favorites d'Anne-Sophie Mutter. « C'est une réalisation monumentale », concède-t-elle. « Dans le célèbre Andante, le violon et le piano sont si savamment entremêlés... C'est une œuvre d'une profondeur inégalée ».
Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis ont commencé à jouer ensemble il y a plus de 25 ans. « Leur partenariat artistique [est] l'un des plus solides dans le monde de la musique classique », reconnaît Deutsche Grammophon, qui a sorti le Silver Album du duo en mai 2004.
Photo : © Harald Hoffmann / DG