L'Orchestre symphonique de Boston, en anglais Boston Symphony Orchestra (BSO) compte parmi les orchestres symphoniques les plus prestigieux. Il est particulièrement renommé pour la qualité de ses pupitres de cordes.
Le BSO est en résidence au Symphony Hall de Boston.
L'orchestre se produisit la première fois le 22 octobre 1881 sous la direction de Georg Henschel.
C'est sous la baguette de Serge Koussevitzky que l'orchestre atteignit une renommée mondiale. Pendant l'ère Koussevitzky, le BSO donna régulièrement des concerts radiodiffusés, et fit de Tanglewood sa résidence d'été. Koussevitzky commanda également de nombreuses pièces à des compositeurs réputés parmi lesquels Sergueï Prokofiev (Symphonie n° 4), Igor Stravinski (Symphonie de psaumes), Maurice Ravel (Concerto en sol), Paul Hindemith (Konzertmusik pour orchestre à cordes et cuivres).
En 1949, Charles Münch succéda à Koussevitsky. Ce fut sous sa direction que l'orchestre débuta ses voyages à l'étranger. Munch fut remplacé en 1962 par Erich Leinsdorf, puis par William Steinberg en 1969.
En 1973, Seiji Ozawa fut nommé nouveau directeur musical, et resta à la tête de l'orchestre jusqu'en 2002. C'est James Levine qui le remplaça, le premier Américain à occuper ce poste.
From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique_de_Boston
The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html