Au cours du 20e siècle, peu de collaborations entre artistes classiques ont été aussi acclamées et aussi fructueuses que celle entre Herbert von Karajan et la violoniste virtuose Anne-Sophie Mutter. S’il semble évident que le talent surnaturel de la musicienne la destinait depuis toujours à une brillante carrière, selon elle, c’est Karajan qui repère son don et l’aide à exploiter son potentiel. Durant l’édition 1976 du Festival de Lucerne, à tout juste 13 ans, elle interprète Mozart en compagnie des Berliner Philharmoniker dirigés par l’illustre chef au cours d’un concert inoubliable, le premier d’une longue série.
En 1984, la soliste a 20 ans et a déjà une solide réputation lorsque Karajan l’invite à enregistrer le Concerto pour violon de Beethoven, une œuvre qui l'intimidait lorsqu’elle était adolescente mais qu’elle avait depuis appris à maîtriser. Cet enregistrement éblouissant (financé par le chef lui-même), peut-être le « document le plus important de leur collaboration », est pourtant resté inconnu jusqu’à la mort du maestro. Au cours de ce documentaire fascinant, Anne-Sophie Mutter nous accompagne dans la découverte de cette archive exceptionnelle, ponctuée des témoignages de contemporains et de collègues familiers de cette magie qui entourait la collaboration entre le chef d’orchestre le plus célèbre du monde et cette artiste, la plus talentueuse de sa génération.
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !