Acclamée par le public et par ses pairs pour sa virtuosité et sa « profonde sensibilité » (le Financial Times), Lisa Batiashvili est l'une des violonistes les plus prisées sur la scène internationale. En Europe, elle se produit régulièrement aux côtés des Berliner Philharmoniker, de la Staatskapelle Dresden, de la Staatskapelle Berlin, du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, du Royal Concertgebouw Orchestra, du Chamber Orchestra of Europe et aux côtés des plus importants orchestres londoniens.
L’agenda musical 2013/14 de Lisa Batiashvili inclut une tournée en Asie avec le New York Philharmonic sous la direction d'Alan Gilbert ainsi qu'une tournée en Europe avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Lisa Batiashvili se produit aussi avec le Philadelphia Orchestra (Nézet-Séguin), le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (David Zinman), le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Tugan Sokhiev), le London Philharmonic Orchestra (Vladimir Jurowski), le Royal Concertgebouw Orchestra (Mariss Jansons) ou encore le Philharmonia Orchestra (Esa-Pekka Salonen). Lisa Batiashvili continue sa collaboration musicale avec le pianiste Paul Lewis à l'occasion d'une série de concerts donnés à Paris, Bruxelles et Hambourg. Aux côtés du hautboïste François Leleux, Lisa Batiashvili présente également un nouveau projet musical autour de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Durant la saison 2012/13, Lisa Batiashvili a occupé la position de Capell-Virtuosin au sein de la Staatskapelle Dresden. Cette position l'a amenée à se produire très régulièrement aux côtés de Christian Thielemann, chef principal de la Staatskapelle Dresden, notamment à l'occasion d'une tournée nord-américaine. Lisa Batiashvili a aussi été nommée Artiste en résidence au WDR Sinfonieorchester Köln, et elle s'est produite aux côtés de Daniel Barenboïm, à la tête de la Staatskapelle Berlin, à l'occasion du concert annuel de l’orchestre donné en plein air devant 38 000 personnes.
Lisa Batiashvili enregistre exclusivement pour Deutsche Grammophon. Pour son dernier album paru en janvier 2013, elle interprète le Concerto pour violon de Brahms en compagnie de Christian Thielemann à la tête de la Staatskapelle Dresden, et Trois Romances de Clara Schumann accompagnée par la pianiste Alice Sara Ott. En 2011, Lisa Batiashvili a reçu un ECHO Klassik pour son premier album sur le label Deutsche Grammophon, Echoes of Time. Cet enregistrement inclut une interprétation du Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks dirigé par Esa-Pekka Salonen.
Attachée à la musique de chambre, Lisa Batiashvili s’est produite au Festival de Salzbourg, au Edinburgh International Festival, au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Festival d’Heimbach et au Verbier Festival. Lisa Batiashvili part régulièrement en tournée aux côtés de musiciens tels que le hautboïste François Leleux, le violoniste Lawrence Power et le violoncelliste Sebastian Klinger. L’intérêt que porte Lisa Batiashvili à la musique contemporaine l’a aussi amenée à créer de nombreuses œuvres, dont le Concerto pour violon de Magnus Lindberg.
Lisa Batiashvili était la plus jeune candidate à se présenter au Concours International de Violon Jean Sibelius lorsqu’elle y a remporté, à l’âge de 16 ans, le second prix. Sa reconnaissance internationale s’est accrue davantage lorsqu’elle a remporté le prix Leonard Bernstein au Schleswig-Holstein Musik Festival en 2003 ainsi que le Beethoven Ring Prize au Beethoven Festival de Bonn. En 2008, elle a reçu le MIDEM Classical Award, un Choc de l'Année et un ECHO Klassik pour son enregistrement sur le label Sony des concertos pour violon de Sibelius et de Lindberg. Lisa Batiashvili a étudié avec Ana Chumachenko et Mark Lubotski et elle détient un prix de l’Accademia Musicale Chigiana.
Lisa Batiashvili joue sur un violon de 1739 signé Joseph Guarneri « del Gesù », gracieusement prêté par un collectionneur privé en Allemagne.
www.lisabatiashvili.com