Élève de Darius Milhaud et de Luciano Berio, le musicien Steve Reich, né en 1936, a développé un style qui lui est propre, à la fois inspiré par la musique baroque, Bartók, Webern, Stravinsky, le jazz, la musique traditionnelle (en particulier africaine), et les chants juifs. Défenseur avant-gardiste de la musique minimaliste, Reich rejette la complexité de l'harmonie et des tonalités qui règnent sur la musique classique jusqu'au milieu du 20e siècle, de manière à pouvoir créer des œuvres extrêmement diverses à partir d'un minimum de matériel : une seule corde, un bref motif musical, des textes récités – réconciliant la musique sacrée et la musique populaire.
Dans le portrait qui lui est ici consacré, il porte un regard rétrospectif sur sa longue carrière de 40 ans, depuis la formation de son propre groupe, Steve Reich and Musicians, jusqu'à l'avant-garde américaine qu'il a contribué à établir, en passant par ses performances spectaculaires en matière de vidéo, et par sa musique presque religieuse... Malgré son succès et le statut d'artiste majeur qui lui est reconnu, Reich n'a jamais cessé d'agir de manière indépendante, et n'a jamais renoncé à sa liberté d'esprit.
Ce film parle à la fois de l'artiste et de sa musique, de ses premières cassettes analogiques à ses dernières œuvres. Découvrez au fil de ce programme des vidéos du musicien en concert au Havre, à Tokyo, à Rome, à New York et à Manchester.