L'inventeur de la musique concrète nous reçoit chez lui et décrit son art.
Figure inclassable, bourré d'idées qui ont fait scandale, Pierre Henry, né en 1927 à Paris, a pourtant suivi un cursus traditionnel : Conservatoire Supérieur de Paris, enseignement d'Olivier Messiaen et de Nadia Boulanger, formation de musicien d'orchestre (percussionniste et pianiste). Mais voilà : depuis l'enfance le besoin d'assembler et de créer des sons le taraude.
Sa rencontre avec Pierre Schaeffer sera décisive : ensemble ils inventent la musique concrète dont La Symphonie pour un homme seul (1954) sera l'acte fondateur. Maurice Béjart, la seconde rencontre décisive dans sa vie de musicien, en fera un ballet qui sera suivi de quinze autres, dont la Messe pour le Temps Présent, succès planétaire.
Dans ce documentaire bâti chronologiquement et ponctué d'archives rares, Pierre Henry raconte ses diverses trouvailles, qui vont de sa musique à la façon de la faire entendre. Jamais en panne d'imagination, il a initié par exemple des concerts qui se déroulent dans les différentes pièces de sa maison.
Aujourd'hui, le public de Pierre Henry rassemble toutes les générations, de la sienne aux jeunes pour qui il est le pape des dj. Un peu comme Johnny Hallyday, fasciné lui aussi par sa musique.