Dans les coulisses de la création du « Quatuor à cordes pour hélicoptère » de Karlheinz Stockhausen : il l'a rêvé, il l'a fait.
Karlheinz Stockhausen est le compositeur de tous les superlatifs : il est « le plus » (fou, fécond, exigeant, engagé, novateur, radical, extravagant…). Né près de Cologne en 1928, il a quitté un monde trop petit pour lui le 5 décembre 2007. Auparavant, il aura laissé trois cent soixante œuvres qui expérimentent tous les genres : sérialisme, électronique, pointillisme, citation, collage, aléatoire. Il restera comme un maître de la musique électro-acoustique et de la spatialisation du son, ainsi qu'en témoigne ce documentaire consacré à la première mondiale, le 26 juin1995 au Festival de Hollande, de son Quatuor à cordes pour hélicoptère.
Ce n'est pas un gag. Karlheinz Stockhausen l'a rêvé, il l'a fait : il a écrit une partition pour quatuor à cordes dont les musiciens (ici le Quatuor Arditti) jouent chacun dans un hélicoptère, leur musique étant mixée au sol par Stockhausen et retransmise dans la salle. Les pales des hélicoptères sont évidemment de la partie.
Le réalisateur Frank Scheffer nous fait participer à la préparation de cette expérience « borderline » : un travail colossal de répétitions avec la participation de la marine hollandaise, qui a fourni hélicoptères et pilotes. Grâce à une caméra fixée sur un cinquième engin, nous volons dans les cieux avec les hélicoptères « musiciens » au-dessus d'Amsterdam. Magique.
Un « concert » vraiment pas comme les autres : après l'atterrissage, quand les membres du Quatuor Arditti entrent dans la salle pour recueillir les applaudissements du public, ils n'ont pas entendu ce qu'ils ont joué.