Andrew Staple a chanté en tant que choriste à la Cathédrale Sain-Paul avant d'obtenir une bourse pour le King's College de Cambridge où il a reçu son diplôme en musique. Andrew a été le premier à recevoir la bourse Peter Pears du Royal College of Music, financée par la Britten Pears Foundation. Ensuite, il a intégré la Benjamin Britten International Opera School. Il étudie avec Ryland Davies.
Andrew Staple est apparu dans Le Paradis et la Peri de Schumann avec le Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de la radio suédoise et Daniel Harring. Il a également interprété Das Lied von der Erde de Mahler avec les Akademisten de Berlin, Sir Simon Rattle et Magdalena Kozena ; The Veil of the Temple de John Tavener à New York ; Serenade for Tenor, Horn and Strings de Britten avec le Swedish Chamber Orchestra dirigé par Andrew Manze ; War Requiem de Britten à la King's College Chapel avec David Hill ; le Requiem de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra et Andrew Manze, avec la Gävle Symphony et Robin Ticciati, avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment et Sir Simon Rattle, avec le London Symphony Orchestra et Daniel Harding, avec le Bavarian Radio Symphony, Daniel Harding et Simon Rattle, avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et Yannick Nézet-Séguin, et avec l'Accademia Santa Cecilia et Semyon Bychkov.
Andrew Staple a fait ses débuts à la Royal Opera House dans le rôle de Jacquino (Fidelio) puis y a interprété Flamand (Capriccio), Tamino (La Flûte enchantée), Artabenes (Artaxerxes de Thomas Arne) et Narraboth (Salomé). Il a chanté le rôle de Belfiore (La Fausse Jardinière) pour le théâtre national de Prague (un rôle qu'il a interprété à nouveau dans la même production à La Monnaie de Bruxelles), le rôle de Ferrando pour l'Opera Holland Park, et celui de Narraboth pour le Hamburgische Staatsoper. Il a également participé à la mise en scène et chanté Tamino dans La Flûte enchantée pour le Festival de Lucerne et à Drottningholm sous la direction Daniel Harding.
Andrew Staple va prochainement interpréter Kudrjas et Luzio (Das Liebesverbot) pour la Royal Opera House et le Teatro Real de Madrid, Don Ottavio pour le festival de Salzbourg, et Tamino à Chicago. En concert, il apparaît avec le Swedish Radio Orchestra, la Bavarian Radio Symphony et le Berliner Philharmoniker avec Simon Rattle, et le Philadelphia Orchestra avec Yannick Nézet-Séguin.
Son projet récent, Opera for Change, a inclus une tournée de La Flûte enchantée de Mozart. Une compagnie de cinquante chanteurs et de musiciens a voyagé de Nairobi au Cap, couvrant un total de dix pays. L'idée derrière ce projet est de rassembler des musiciens internationaux avec des communautés et artistes locaux, afin de produire de grands spectacles ayant pour objectif d'inspirer et transformer les vies. Ce projet a été salué par le critique du Telegraph Opera, Rupert Christiansen.