Incarnation rare des plus grands rôles mozartiens qui ont fait sa réputation internationale, comme Pamina et Suzanna au Festival de Salzbourg; Sophie légendaire du Rosenkavalier de Strauss avec Carlos Kleiber et le Wiener Staatsoper ainsi qu’avec Sir Georg Solti et la Royal Opera House, Barbara Bonney charme par la couleur irradiante de sa voix, sa personnalité chaleureuse et son éclectisme musical qui va du Baroque au XXe siècle.
Avec plus de 90 enregistrements chez Decca, DGG, EMI et Teldec, sous la direction de maîtres tels que James Levine (Falstaff, Ariadne auf Naxos), Seiji Ozawa (Les mamelles de Tirésias), Christopher Hogwood, Christophe Rousset (Stabat Mater de Pergolèse) ou Antonio Pappano, elle poursuit actuellement une carrière de concertiste et de récitaliste et possède plus de 500 airs à son répertoire.
Un parcours qui débute au piano à 5 ans, puis au violoncelle à 8 ans. Barbara Bonney intègre ensuite à 13 ans le Portland Symphony Youth Orchestra, part faire ses études à l’Université du New Hampshire, avant de rejoindre Salzbourg et l’Opéra de Darmstadt en 1979 pour un premier rôle dans Die lustigen Weiber von Windsor de Nicolai. Docteur Honoraire de la Royal Academy of Music de Londres, membre de la prestigieuse Académie de Musique Suédoise, Barbara Bonney a interprété le Requiem de Mozart en 2007 à Verbier.