Boris Berman est célèbre pour son talent artistique dans près de cinquante pays et sur les six continents. Il a particulièrement été acclamé lors de concert avec le the Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhaus Orchestra, le Philharmonia de Londres, le Toronto Symphony Orchestra, l'Israel Philharmonic, le Minnesota Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, l'Atlanta Symphony Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic, et le Royal Scottish Orchestra. Il joue souvent lors de récitals ou de festivals tels que le festival de Marlboro, Bergen, Ravinia, Nohant ou encore d'Israel.
Né à Moscou, Boris Berman a étudié à au conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec le célèbre pianiste Lev Oborin. Il a obtenu son diplôme avec mention à la fois pour le piano et le clavecin. Il a donné de nombreux récitals en Union soviétique et a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels que l'orchestre philharmonique de Moscou, et l'orchestre de chambre de Moscou.
En 1973, Boris Berman abandonne sa carrière florissante en Union soviétique et immigre à Israël. Il devient très vite l'un des pianistes les plus recherchés et l'une des personnalités les plus influentes du pays. Il vit actuellement aux Etats-Unis.
Boris Berman a été le directeur de la série de concerts Music Spectrum en Israël de 1975 à 1984 et de la série Yale Music Spectrum aux Etats-Unis (1984-1997). Ces séries de concerts ont été très bien accueillies par la critique pour l'originalité de leurs programmes.
Boris Berman est un grand interprète de musique de chambre. Il est apparu dans de nombreux concerts et festivals avec des artistes et groupes tels que Misha Maisky, Heinz Holliger, Aurele Nicolet, Shlomo Mintz, Gyorgy Pauk, Ralph Kirshbaum, Frans Helmerson, Claude Frank, Peter Frankl, Natalia Gutman, le Tokyo Quartet, le Vermeer Quartet, le Netherland Wind Ensemble.
En tant que Professeur, Boris Berman a enseigné dans les facultés des meilleures écoles, parmi lesquelles les universités d'Indiana (Bloomington), Boston, Brandeis et Tel-Aviv. Actuellement, il est à la tête du département de piano de la Yale School of Music. Il enseigne également dans le cadre de masterclasses dans le monde entier. Il a été nommé Professeur honoris causa au conservatoire de Shanghai en 2005 et au Royal Danish Conservatory de Copenhague en 2013.
Sa capacité à reconnaître des jeunes talents et son engagement à les faire évoluer lui ont permis d'être invité à rejoindre des jurys de concours nationaux et internationaux tels que ceux de Leeds, Dublin, Shanghai, et le concours Artur Rubinstein de Tel-Aviv.
Après avoir enregistré auprès de labels de Philips, Deutsche Gramophon et Melodia, Boris Berman a sorti deux CD de l'ensemble des Sonates pour piano d'Alexander Scriabin pour le label Music and Arts ainsi qu'un récital des œuvres pour piano de Chostakovitch chez Ottavo, qui a reçu l'Edisson Classic Award aux Pays-Bas, l'équivalent hollandais des Grammy Award. L'enregistrement de trois concertos avec le Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de a marqué le début d'un projet ambitieux d'enregistrement de l'intégralité des œuvres pour piano de Prokofiev. Premier pianiste à entreprendre un tel projet, M. Berman a sorti neuf CD chez Chandos et a été très bien accueilli par la critique. Le label Chandos a également sorti des récitals de Berman sur avec des œuvres de Debussy, Stravinsky et Schnittke, des œuvres de musique de chambre de Janacek, et un Concerto de Stravinsky avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Neeme Jarvi. Sa récente discographie montre l'ampleur de son répertoire, qui s'étend de Debussy à John Cage, en passant par Chostakovitch, Shnittke, Scott Joplin, Luciano Berio et Brahms.
En 2000, la prestigieuse univserité de Yale a publié les Notes from a pianist's bench de Boris Berman. Dans ce livre, le pianiste aborde sa grande expérience en tant qu'interprète et professeur pour explorer les problèmes que posent la technique du piano et l'interprétation musicale. Ce livre a été traduit dans de nombreuses langues. Berman est souvent invité à tenir des conférences sur ces sujets dans diverses universités dans le monde entier.
En automne 2008, la Yale University Press a publié le nouveau livre de Boris Berman, Prokofiev's piano sonatas, revised and edited by Mr. Berman. En 2011, la Shanghai Publishing House a publié une nouvelle édition des partitions des sonates pour piano de Prokofiev, révisées et éditées par Berman.
En 2013-2014, Boris Berman a joué et enseigné aux Etats-Unis, en Russie, Corée du Nord, Israël, Italie, France, Portugal, Espagne, Danemark, au Royaume-Unis, en Autriche, au Luxembourg et aux Pays-Bas.