L’orchestre du NCPA de Chine s’est dévoilé au public au printemps 2010. Le directeur artistique de la musique du NCPA, Maestro Chen Zuohuang, en est le principal chef d’orchestre. Joshua Kangming Tan, natif de Singapour, est nommé chef d’orchestre résident. Plus de la moitié des musiciens de l'orchestre ont des expériences outre-mer, ainsi qu'un certain nombre d'excellents artistes qui ont gagné des concours nationaux et internationaux. L’orchestre joue dans la plupart des opéras et des ballets produits par le NCPA, et donne aussi ses propres séries de concerts sous le nom d’orchestre du Concert Hall du NCPA de Chine.
La première représentation publique de l’orchestre a lieu à l'occasion du Festival de l’Opéra 2010 du NCPA : il y interprète Xi Shi, Carmen, La Traviata et l’Elisir d’Amore. Ces représentations reçoivent alors les vives acclamations d’artistes de haut vol comme Lorin Maazel ou Christoph Eschenbach. Plus tard en 2010, l’orchestre joue dans une production de Turandot, dans Marco Polo (ballet original du NCPA), et le ballet Don Quichotte avec le Dutch National Ballet.
Le baryton Leo Nucci, principal soliste du Berlin Philharmoniker, et la pianiste Yuja Wang ouvrent la première série de concerts avec l'orchestre (qui prend pour les concerts d'orchestre le nom de China NCPA Concert Hall Orchestra).
Le répertoire de l'orchestre est varié, allant des pièces baroques aux œuvres contemporaines. Il a joué sous la direction de maîtres renommés comme Lorin Maazel, Gunter Herbig, et en collaboration avec de grands artistes tels Stephen Kovacevich, Lu Siqing, Ning Feng, Zhao Jing, etc. L’orchestre a aussi participé aux séries de concerts du « NCPA May Festival » et du « Roam about the classics », ainsi qu’aux concerts-rencontre avec le compositeur japonais Joe Hisaishi et aux concerts « Autour du monde de Disney » qui ont remporté une réaction enthousiaste de la part du jeune public. Après le succès de La Traviata en juin 2010, le chef américain Lorin Maazel décide de revenir en septembre 2010 pour diriger avec succès deux concerts avec l’orchestre.
Le China NCPA Orchestra s’attache également aux activités d’éducation et de sensibilisation. L'orchestre a offert une série de concerts éducatifs couronnés de succès, d’une matinée le week-end depuis septembre 2010 sous la direction de Joshua Kingming Tan. Avec un répertoire soigneusement choisi, mêlant de célèbres chefs-d’œuvre et des œuvres rarement jouées, ces concerts ont rencontré l'enthousiasme tant du public que de la critique.
Le China NCPA Orchestra se produit pour la première fois en dehors de Pékin lors de deux concerts en décembre 2010. Sur l’invitation du gouvernement provincial de Hainan, le chef Chen Zuohuang dirige deux concerts à Haikou dans la province de Hainan. C'est un immense succès. En janvienr 2011, l’orchestre rejoint la tournée du NCPA qui joue avec succès son Turandot en Corée du sud lors de quatre représentations sous la direction de Li Xincao.
Le NCPA vise à construire un orchestre de classe mondiale, avec une exploitation et une gestion conformes aux pratiques mondiales, mais avec des caractéristiques chinoises.