David Daniels sillonne les répertoires, les styles et les époques, et donne à réentendre de nombreux chefs d'oeuvres par le prisme de sa voix à la couleur et au timbre hors-norme.
Né en 1966 en Caroline du Sud, David Daniels s'imprègne dès son plus jeune âge des conseils avisés de ses parents, tous deux professeurs de chant. La fixation de sa tessiture n'est pas, au départ, chose aisée. Tout d'abord soprano pendant son enfance, il se devine ténor avant de renoncer pour trouver, enfin, sa voix dans le registre de contre-ténor. Ses études auprès de George Shirley à l'Université du Michigan lui permettent d'asseoir les bases techniques nécessaires à entreprendre une carrière internationale.
Fort de ces enseignements, il fait en 1999 ses débuts au Métropolitan dans Jules César de Haendel, compositeur dont les opéras ne cessent, depuis lors, de l'accompagner. David Daniels incarne en effet l'essentiel des rôles haendelien sur scène comme au disque. Mais David Daniels choisit de ne pas se limiter à l'opéra et investit pleinement le cadre du récital où il présente cycles de Berlioz et mélodies de Poulenc.
Cette démarche singulière et multiple fait de David Daniels un des contre-ténors les plus remarqués de sa génération. De Monteverdi à Poulenc, de Haendel à Berlioz, David Daniels s'est imposé comme un artiste exigeant et sa carrière internationale déployée auprès des plus grands chefs, de Emmanuelle Haïm à Fabio Biondi, n'en est que l'éloquent témoignage.