Franco Fagioli, Philippe Jaroussky et plusieurs brillants contre-ténors actuels offrent un témoignage historique et personnel sur l'évolution des castrati.
Les Voix Divines raconte l'histoire du phénomène du castrat et la manière dont certains des plus doués de ces chanteurs ont développé un succès international. Des grands noms, tels que Farinelli, Senesino, Caffarelli et Carestini nous viennent à l'esprit, pour ne citer que les plus connus, eux qui connurent furent incroyablement célèbres du temps du grand poète et librettiste Metastasio et de l'Opera Seria. Max Emanuel Cencic et Philippe Jaroussky, deux des grands contre-ténors actuels, nous plongent dans l'histoire et parlent des arts lyriques durant l'ère Baroque. Dans ce film, de nombreux contre-ténors apparaissent, interprétant des rôles célèbres et donnant des entretiens. On retrouve parmi eux Jochen Kowalski, Andreas Scholl, David Daniels, Daniel Behle and Valer Barna-Sabadus.
Le documentaire revient sur quelques grandes figures, et nous plonge dans l'histoire avec de très belles gravures et peintures sur fond de magnifiques extraits de concert.