Franco Fagioli est un des contre-ténors les plus réputés de la nouvelle génération au niveau international, particulièrement pour ses interprétations des héros des opéras de Haendel : Giulio Cesare, Ariodante, Teseo et Bartarido.
Par sa perfection technique et sa voix éclatante, il a pu établir des nouveaux standards chez les contre-ténors. En 2003, il est lauréat du Concours International de chant Neue Stimmen grâce à son interprétation de « Venga pur, minacci e frema » de l’opéra de Mozart Mitridate. Cette victoire lance sa carrière et depuis, il est invité à se produire dans les plus grands opéras et salles de concert du monde.
En 2011, il reçoit le prix Premio Abbiati du Chanteur de l’Année alors que le magazine italien L’Opera le nomme « Contre-ténor de l’année » pour sa version de Bertarido dans Rodelinda. Récemment il a pu travailler en collaboration étroite avec le Festival de Salzbourg : après une première apparition remarquée au côté de Placido Domingo dans Tamerlano de Haendel en 2012, il y retournera en mai 2013 comme Isacco dans Isacco figura del Redentore , l’oratorio de Niccolò Jommelli.
Avec l'aimable autorisation du Neue Stimmen International Singing Competition.