Il Trionfo del Tempo e del Disinganno est le premier oratorio composé par Haendel à son arrivée à Rome. Il n'a alors que 21 ans et maîtrise parfaitement le raffinement du style italien. Quatre personnages allégoriques s'y affrontent : Beauté, Plaisir, Temps et Désillusion. « Beauté préfère ignorer sa finitude en se mirant au miroir de Plaisir. Mais Temps et Désillusion lui rappellent sans cesse que "la beauté est une fleur qui en un seul jour éclot et meurt". »
Sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm, le Concert d’Astrée accompagne Sabine Devieilhe (Bellezza), Franco Fagioli (Piacere), Sara Mingardo (Disinganno) et Michael Spyres (Tempo). L'oratorio est mis en scène par le Polonais Krzysztof Warlikowski.
Cet oratorio est un scandale. La lecture de son livret est un choc. C’est une pure œuvre dogmatique au même titre que des créations de l’époque stalinienne. Toute représentation ou exécution du Trionfo devrait être précédée d’un commentaire portant sur son contenu idéologique […]. Nous sommes loin des Grecs et de leur mythologie. Nous sommes à Rome, au cœur du pouvoir religieux, dans le haut lieu de la Contre-Réforme. Krzysztof Warlikowski.
Photo : © Pascal Victor