Sara Mingardo est l’une des rares et authentiques contraltos du moment.
Née à Venise, elle étudie au Conservatoire « Benedetto Marcello » avec Paolo Ghitti puis à l’Académie Chigiana de Sienne. Elle remporte différents prix nationaux et internationaux, comme le Concours de musique vocale de chambre de Conegliano, le Concours « Viñas » de Barcelone qui lui décerne le Prix « Giulietta Simionato » et le Concours « Toti dal Monte » de Trévise.
En 1987, elle remporte le Concours Avezzano en interprétant l’air de Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa. L’année suivante, elle interprète le rôle-titre de La Cenerentola à Trévise et Rovigo sous la direction de Bruno Campanella.
Depuis 1989, elle se produit dans différents festivals et opéras parmi les plus importants en Europe comme La Scala de Milan, le Teatro Comunale de Bologne, La Fenice de Venise, le Teatro Comunale de Florence, le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro Regio de Turin, les Opéras de Monte-Carlo et Lausanne, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris puis les Festivals de Salzbourg, Martina-Franca, Aix-en-Provence, Breguenz, Beaune, Montreux-Vevey et Schwetzingen.
Récemment, on a pu la voir dans le rôle-titre de Giulio Cesare à Montpellier et à Paris sous la direction de Christophe Rousset ; dans le rôle de Mistress Quickly dans Falstaff à Ferrare (Claudio Abbado), dans l’Orfeo de Monteverdi (Jordi Savall) ; le rôle d’Ursule dans Béatrice et Bénédict avec le London Symphony Orchestra (Colin Davis) ; dans le rôle d’Ottone de L’incoronazione di Poppea au Maggio Musicale Fiorentino. La saison s’est poursuivie avec le grand succès américain du rôle d’Andromaque dans l’Ermione de Rossini au Festival de Santa Fe, Il trionfo del tempo e del disinganno à Rome et Bruxelles, Les Troyens avec le London Symphony Orchestra (Colin Davis), Orlando à Londres, Farnace à Madrid et Elias aux arènes de Vérone.
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