Au cours de ces dernières années, Max Emanuel Cencic s’est distingué comme l’un des meilleurs contre‐ténors du moment. Ses prestations enthousiasment tant le public que la critique. Enfant, il fait partie, en tant que soliste, des petits chanteurs de Vienne. En 1992, il débute une carrière solo de sopraniste, puis change de registre en 2001 et devient contre‐ténor.
Il est invité sur les scènes les plus prestigieuses du monde: Staatsoper de Vienne, Bayerische Staatsoper de Munich, Teatro Carlo Felice de Gênes, Semperoper de Dresde, Teatre Real de Madrid, Théâtre des Champs Elysées à Paris, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Deutsche Oper Berlin, Opéra National de Lorraine à Nancy, Grand Théâtre de Genève, Gran Teatro de Liceu de Barcelone, Oper de Francfort, Teatro Nacional de São Carlos à Lisbone, Théâtre Capitole de Toulouse, Theater an der Wien, etc.
Max Emanuel Cencic donne également des concerts dans des salles internationales telles que le Barbican Center de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Festspielhaus de Baden‐Baden, le Festival d’Ambronay, l’Opéra de Cologne, le Palais Garnier à Paris, le Festival de Dubrovnik, le Frauenkirche de Dresde, le Ludwigsburger Festspielen, le Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, le Carnegie Hall de New York, le Tokyo Opera Nomori, le Musikfestspiele de Potsdam, le Händelfestival de Halle, le Festival Dei due Mondi de Spoleto, le Festival Haydn de Eisenstadt.
En 2003, il est élu par le magazine Opernwelt jeune chanteur de l’année pour son interprétation de Néron (L’incoronazione di Poppea) à Bâle. D’autres événements marquants de la carrière de Max Emanuel Cencic sont notamment son interprétation de Persée, dans la serenata Andromeda Liberata au New York Carnegie Hall, une œuvre récemment redécouverte de Vivaldi ; le rôle‐titre de Faramondo, un opéra oublié de Haendel ; ainsi que la rôle d’Hérold dans la création mondiale de Medea de Reimann au Staatsoper de Vienne (février / mars 2010). Andromeda Liberata a été élu meilleur concert de l’année 2005 par la presse spécialisée japonaise. Cette œuvre a été éditée par Deutsche Grammophon.
Max Emanuel Cencic travaille régulièrement avec de grands chefs d’orchestre comme William Christie, René Jacobs, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean‐Christophe Spinosi, George Petrou, Emmanuelle Haïm et Riccardo Muti.
Avec ses CD, il a remporté beaucoup de prix. Dans l’enregistrement de Faramondo (EMI / Virgin Classics, sorti en mars 2009), il a mis au service du personnage principal ses extraordinaires qualités d’interprète de Haendel. Ce CD a reçu le prix Diapason découverte ainsi que 11 autres récompenses. À la fin de 2007, un CD solo avec des airs d’opéra de Rossini est paru chez EMI / Virgin Classics. Ce récital a été très bien accueilli par la presse et a remporté les prix Telerama, Porin, le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » et l’Orfeo d'Or. Avec son dernier CD solo >Mezzo-soprano (EMI / Virgin Classics, disponible depuis mars 2010), Max Emanuel Cencic fait à nouveau preuve d’une très grande virtuosité et d’une excellente musicalité.
Parmi les dernières productions parues et à paraître en CD figurent : Il Farnace de Vivaldi, où il a le rôle‐titre (paru en septembre 2011 chez EMI / Virgin Classics), L’Artaserse de Vinci (automne 2012 chez EMI / Virgin Classics) et Alessandro de Haendel, où il remporte encore une fois le rôle‐titre (mai 2013 chez Decca).
Au cours de la saison 2011‐2012, Max Emanuel Cencic chante l’opéra Il Farnace au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à l’Opéra de Lausanne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Musikfest de Brême, à l’Opéra National du Rhin (Strasbourg et Mulhouse), au Grand Théâtre de Monaco, ainsi qu’à l’Opéra Royal de Versailles.