Pour le compositeur et chef Marc-André Dalbavie, l’adaptation du Soulier de satin en opéra va dans la continuité de l’œuvre de Claudel. La pièce de théâtre originelle est absolument unique : d’une durée approximative de neuf heures, elle est influencée par le théâtre espagnol dans son format (pièce en quatre « journées ») et par le théâtre nô dans la diversité des genres présents (le tragique alterne avec des scènes plus légères, voire comiques), la langue y est très musicale, la trame et les personnages y sont grandioses. Le compositeur s’emploie à un travail approfondi sur le texte, pour le raccourcir tout en gardant cette durée extraordinaire, selon lui indispensable : « L'œuvre ne peut pas se dérouler en une ou deux heures, il faut du temps pour créer une unité à partir de scènes dont les styles et les genres sont très différents ». Puis, il compose la musique (et fait intervenir des instruments traditionnels du monde entier pour rappeler le voyage de Don Rodrigue) et la librettiste Raphaèle Fleury se lance dans le travail herculéen que représente la transposition du texte.
Cette création de l’Opéra de Paris constitue le troisième volet du cycle sur la littérature française commencé en 2017. Sous la baguette de Marc-André Dalbavie lui-même, l’excellent orchestre de l’Opéra sublime le talent des solistes. Cette formidable représentation revêt un caractère historique.
Photo © Elisa Haberer / Opéra national de Paris
Avec le soutien de la Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris ; du Cercle Berlioz et du Fonds de création lyrique et de la SACD
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