Eike Wilm Schulte débute ses études de chant à l’âge de 19 ans à l’École supérieure de musique et de danse de Cologne, puis poursuit sa formation au Mozarteum de Salzbourg. Il obtient son diplôme en seulement quatre ans et à 23 ans, il fait ses débuts au Deutsche Oper am Rhein dans Albert Herring de Benjamin Britten.
Tout au long de sa carrière, il s’est produit dans les plus grandes salles du monde : à La Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Chicago et de Los Angeles, au Royal Opera Covent Garden de Londres, à l'Opéra National de Paris, à Vienne, Hambourg, Berlin, Munich, Dresde… En outre, il a participé pendant douze ans au Festival de Bayreuth.
Ses rôles fétiches sont Faninal dans Le Chevalier à la rose, le maître de musique dans Ariane à Naxos de Richard Strauss et Alidoro dans La Cenerentola de Gioacchino Rossini.
Parallèlement à ses prestations à l'opéra, il se produit régulièrement en tant que soliste. En concerto, il a chanté notamment avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado ; avec James Levine à Tanglewood à Boston, au Carnegie Hall à New York, au Royal Albert Hall à Londres et à Berlin ; avec Sir Eliot Gardiner au Konzerthaus de Vienne et avec Pekka Salonen à Lucerne et à Londres.
En 2008 il a reçu la « Goethe-Medaille für Kunst und Wissenschaft » (la médaille Goethe pour la Science et l’Art), et en 2010 le titre honorifique de « Kammersänger » (chanteur de chambre).