Abbado et l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans l'intégrale des symphonies de Beethoven : l'apothéose de la Neuvième…
Avec la Cinquième Symphonie, la Symphonie n°9 en ré mineur, op.125 est la plus célèbre et la plus populaire de toute la musique. Sa durée inédite (1h10, dont 25 min. pour le seul final), l'adjonction de solistes et de chœurs, le choix de l'Ode à la joie de Schiller, son exceptionnelle réussite, tout concourt à sa renommée : la Neuvième est le « big bang » de la symphonie. On ne peut d'ailleurs qu'admirer le courage de ceux qui se sont aventurés après Beethoven sur ce terrain, Wagner affirmant par exemple que la Neuvième était « la dernière symphonie ». Elle est en tout cas la dernière du compositeur, longuement mûrie, (elle est achevée plus de dix ans après la Huitième) et longuement ébauchée. Dès 1793, Beethoven a eu l'idée de mettre en musique l'Ode à la joie de Schiller, et il avait envisagé de conclure la Pastorale par un chœur. Créée le 7 mai 1824 à Vienne, elle est dédiée « À sa Majesté le Roi de Prusse Frédéric Guillaume III ». Apothéose grandiose, elle sublime l'art de Beethoven dans sa totalité, en étant l'œuvre la plus universelle, et la plus immédiatement comprise, jamais écrite.
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Lucerne Festival 2004