Elīna Garanča est née dans une famille de musiciens à Riga, en Lettonie. Sa carrière professionnelle commence lorsqu’elle entre en résidence au Südthüringisches Staatstheater de Meiningen, puis à l’Opéra de Francfort et à l’Opéra d’État de Vienne, où elle a tenu de nombreux rôles principaux.
Depuis, Elīna Garanča s’est établie comme l’une des plus grandes stars de la musique classique à travers ses prestations aux côtés d’illustres maisons d’opéra et orchestres symphoniques dans le monde entier. La mezzo-soprano a gagné le cœur des critiques et du public par sa superbe voix, l’intelligence de son sens musical et son jeu d’actrice convaincant.
Elle est particulièrement connue, entre autres, pour son interprétation du rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet, qu’elle a chanté dans la plupart des grandes salles d’opéra telles que la Royal Opera House Covent Garden, le Théâtre d’État de Bavière, le Palais des Arts Reina-Sofía de Valence ou encore le Metropolitan Opera, dans des prestations acclamées par la critique. Le New York Times l’a désignée comme « la meilleure Carmen des 25 dernières années… ». La production par le Met de Carmen a été diffusée dans plus de 1000 cinéma à travers le monde et constitue l’un des épisodes les plus vus et les plus populaires de la série de diffusions « Live in HD » de l’opéra (« Le Metropolitan Opera : en direct et en HD »).
Parmi ses prestations les plus récentes, on peut citer une nouvelle production de Samson et Dalila à la Royal Opera House avec Antonio Pappano, dans laquelle elle interprète Dalila, l’Europakonzert de l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko au Great Amber Concert Hall de Liepāja, en Lettonie (un concert donné en signe de solidarité avec l’Ukraine et pour la cohabitation pacifique en Europe, diffusé en direct dans plus de 30 pays, et disponible dans plus de 80). Durant la saison 2021/22, Elīna Garanča a fait ses débuts dans le rôle de la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea à l’Opéra d’État de Vienne. En 2022, la mezzo-soprano s’est produite dans des festivals et des galas en Europe, en Amérique et en Asie de l’Est.
En septembre 2005, Elīna Garanča a signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon (DG). Son premier enregistrement en solo, Aria Cantilena, est paru en mars 2007 et a rencontré un grand succès auprès de la critique et du public. Deux de ses précédents albums (Romantique et Meditation) ont tous les deux remporté un prix ECHO Klassik. Son album Sol y Vida est sorti en mai 2019 et a été acclamé par la critique : « La sélection par Elīna Garanča de flamboyantes chansons méditerranéennes et latino-américaines est, comme on pouvait s’y attendre, un bon choix pour son timbre mûr et enjôleur. » (Gramophone). En novembre 2020 est paru son premier album solo, qui comprend le cycle de Lieder de Schumann Frauenliebe und Leben et une sélection d’œuvres de Brahms, suivi de son album Live from Salzburg, sorti en 2021, qui documente deux remarquables événements au Festival de Salzbourg durant les étés 2020 et 2021 avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Christian Thielemann.
Elīna Garanča a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, et s'est vu remettre par l’Opéra d’État de Vienne le titre de « Kammersängerin » pour la récompenser de sa dévotion à la Maison, où elle a donné plus de 160 interprétations de 18 rôles différents depuis ses débuts sur cette prestigieuse scène, en 2003.
Elīna Garanča chante régulièrement au Metropolitan Opera, à l’Opéra d’État de Vienne, à la Royal Opera House Covent Garden, au Festival de Salzbourg, à la Festspielhaus de Baden-Baden, au Théâtre d’État de Bavière à Munich, à l’Opéra de Berlin, au Carnegie Hall de New York et au Wigmore Hall de Londres et continue de se produire à l’occasion de divers concerts, festivals et récitals dans le monde entier.