Elisso Virsaladzé est née en 1942 à Tbilissi. Elle commence ses études de piano auprès de sa grand-mère, professeur de renommée internationale, et les poursuit au conservatoire de Moscou auprès de Henrich Neuhaus et Yakov Zak. À l’âge de dix-neuf ans, elle gagne le troisième prix du concours Tchaïkovski.
Elisso Virsaladze enseigne régulièrement au Conservatoire de Moscou et à la Musikhochschule de Munich et participe au jury de nombreux concours internationaux de piano.
Elle a joué dans toutes les grandes villes d’Europe, des États-Unis et du Japon en soliste avec le Royal Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Los Angeles, New York, Cologne, Munich, sous la direction de Youri Temirkanov, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, feu Evgeny Svetlanov et Antal Dorati.
Elle a donné des récitals au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium du Louvre, à la Grange de Meslay et au festival de La Roque d’Anthéron.
En musique de chambre, Elisso Virsaladzé joue avec Natalia Gutman, le quatuor Borodine et Vladimir Spivakov.
Ses enregistrements en direct réalisés par la radio soviétique et sa tournée avec l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg l’ont fait découvrir en France.
Elle a enregistré de nombreux CD pour le label Live classics.
Lorenzetta da Medici