Pour fêter son trois centième anniversaire, la ville de Saint-Pétersbourg s'est offert en juin 2003 le plus beau des cadeaux : une affiche d'étoiles parmi lesquelles brille la plus lumineuse, Anna Netrebko.
Filmé dans la salle de la Philharmonie, le gala a fière allure. Autour de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son directeur Yuri Temirkanov, est rassemblée la fine fleur des musiciens d'origine russe. Après un Rondo Capriccioso de Saint-Saëns intense par le violoniste Victor Tretiakov, la légendaire pianiste géorgienne Elisso Virssaladze conquiert le public avec un Concerto pour la main gauche de Ravel plein de panache.
Et voilà Anna Netrebko, la diva de Saint-Pétersbourg : elle a fait ses études au Conservatoire et elle a appartenu à la troupe du Théâtre Mariinsky où elle a débuté. De sa voix chaude, colorée et puissante, elle offre à son public deux airs de Donizetti (Lucia di Lammermoor) et Puccini (La Bohème). Puis c'est au tour du baryton Dmitri Hvorostovski avec Tchaïkovsky (La Dame de Pique) et Verdi (Don Carlo) qui laisse la place au violoncelliste Mischa Maisky pour un Adagio con variazoni de Respighi et Kol Nidrei, une pièce de Max Bruch au lyrisme brillant. Enfin, un duo Netrebko-Hvorostovski dans Paillasse de Leoncavallo, cerise sur le gâteau… d'anniversaire !